Pièce d'identité du politicien:

Nicole Bösiger

  • Commune Aeschi
  • Canton Berne
  • UDF - Union Démocratique Fédérale
  • CandidatureConseil national

Avortement - Constitution & loi

La protection de l`enfant à naître et l`aide à la mère en détresse doivent-elles être inscrites dans la Constitution?

Les avortements tardifs après la 12e semaine de grossesse ne doivent-ils être autorisés que si la vie de la femme est en danger?

Êtes-vous favorable au "régime du délai" - la décision exclusive de la femme sur la vie de son enfant à naître - qui est en vigueur depuis 2002?

Afin de renforcer la protection des enfants à naître, 17 États américains ont adopté des "heartbeat laws". Selon ces lois, l`avortement n`est autorisé que jusqu`à ce que les battements de cœur de l`enfant à naître soient constatés. Soutiendriez-vous une telle modification de la loi?

Un hôpital public doit-il être légalement tenu de pratiquer des avortements?

Faut-il garantir la protection par le droit du travail des employés du secteur de la santé qui refusent de participer à un avortement pour des raisons de conscience?

Les milieux politiques souhaitent supprimer l`avortement du code pénal et le proposer à la place comme "prestation médicale". Partagez-vous ce point de vue?

Avortement - politique d`information et aspects sociaux

Un guide obligatoire est remis aux femmes qui doivent prendre une décision pour ou contre l`avortement, avec entre autres des centres de conseil subventionnés par l`État. Devrait-on y mentionner également les organisations d`aide privées qui fournissent exclusivement une aide pour une vie avec un enfant?

Vous engageriez-vous pour une notice obligatoire dans les contraceptifs : "Où trouver de l`aide pour vivre avec un enfant si je tombe enceinte sans le vouloir"?

Faut-il inscrire dans les programmes scolaires la nécessité de protéger la vie à naître ainsi que les conséquences néfastes de l`avortement?

En 2018, une pétition (25.000 signatures) a demandé une étude complète sur les conséquences de l`avortement sur la santé. Le Conseil fédéral doit-il commander cette étude?

La Confédération doit-elle commander une étude pour déterminer quelles mesures permettraient de réduire le nombre d`avortements?

Les mineures doivent-elles être obligées de demander le consentement de leurs parents ou de leurs tuteurs avant d`avorter?

Avortement - autres aspects

Une femme en formation, enceinte sans l`avoir voulu, qui décide de garder son enfant, doit-elle bénéficier d`un soutien public aussi simple que possible?

L`avortement doit-il continuer à être financé par l`assurance maladie obligatoire?

Si un enfant survit à un avortement tardif, le médecin est légalement tenu de le soigner. Trouvez-vous cela juste?

Procréation médicalement assistée

Suite à l`amendement constitutionnel de 2015 sur le diagnostic préimplantatoire, il est désormais permis de créer, lors de la fécondation in vitro (FIV), un nombre d`embryons nettement supérieur à celui nécessaire pour le traitement FIV. Pensez-vous qu`il soit éthiquement correct que les embryons créés en trop soient souvent utilisés pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires?

Une procédure est en cours pour que la FIV devienne une prestation obligatoire de l`assurance maladie et que les coûts annuels prévus de 64 millions de francs soient répercutés sur les primes. Êtes-vous favorable à ce financement de la FIV par la collectivité?

La recherche en Suisse devrait-elle se limiter aux cellules souches adultes (non embryonnaires)?

Seriez-vous prêt(e) à collaborer à une intervention politique qui retirerait au Conseil fédéral (ministre de l`Intérieur) la compétence exclusive d`autoriser des prestations remboursées par les caisses - comme la FIV?

Êtes-vous favorable à l`autorisation du don d`ovules ?

100.00 %